mercredi 19 août 2009

Notre histoire . La vie d'une lapine et la liberté totale.




Après ces premiers mois à la maison pour le moins mouvementés ( convaincre mes parents de la stériliser , sécurisation progressive de l'environnement , adolescence ... ) , Fifille arriva au bout de ses 10 mois . Arrivèrent deux questions : La liberté totale pour Fifille ? Des repas composés de légumes le soir ?
Il fallait convaincre mes parents d'adopter tout ça . J'ai décidé de déménager toute ma chambre avec l'aide de mes parents , enlever tous les fils gênants , protéger la tapisserie ...
Cela fait , toute ma chambre était sécurisée , parfaitement sécurisée . Enfin !!!
J'ai l'intention , après l'obtention de mon brevet des collèges , de complètement refaire ma chambre : enlever mon lit tout rongé et en prendre un neuf , refaire la tapisserie ( arf ! ), remplacer éventuellement mon bureau et ma table de chevet ... Et puis , juste avant les vacances d'été 2009 , je commence a laisser ma lapine en liberté totale , avec la cage pour manger et faire ses besoins et le salon ( pas bien sécurisé malheureusement ) le jour , avec moi pour sa compagnie , et ma mère passant de temps en temps avec quelques fois de bonnes choses à manger ... 2 semaines après le début des vacances d'été 2009 , je pars en colo . En rentrant , surprise ! Alors que je pensais que ma mère la laisserait en cage pendant qu'elle est au boulot , et non , liberté totale , 24h/24 !!! Quelle surprise , quand je l'entends sortir " Bah oui , la pauvre , faut bien la laisser en liberté , déjà que sont papa est pas la , alors la laisser en cage " Quelle surprise ! Moi je connais quelqu'un qui a potassé marguerite & cie ... (
http://www.margueritecie.com/)
Et donc , Fifille est maintenant en liberté totale !!!
Deux semaines passèrent après mon arrivée de la colonie . Fifille reprit ses habitudes , avec moi .... mais nous partîmes en Espagne , et nous dûmes l'amener avec nous . Je craignais surtout la chaleur et le voyage , pour elle . En lui donnant des légumes régulièrement , comme de l'endive , et en fermant les volets et en ouvrant la fenêtre la journée , elle supporta bien la chaleur. Elle supporta bien la chaleur pendant le voyage également .
Elle dut rester dans un enclos pour éviter des dégâts dans notre appart de location .
J'ai changé ses affaires au retour : Il fallait que je lave la cage de la chambre , la chambre et les affaires du salon de Fifille ... C'était trop embêtant de nettoyer tout ça tous les jours . Donc , j'ai enlevé la cage et j'ai mis toutes les affaires du salon de Fifille dans la chambre , comme ça , elle peut rester complètement libre dans ma chambre . Le seul inconvénient c'est que comme je reste moins dans ma chambre que dans le salon , elle est un peu seule . c'est pas trop grave , je ais régulièrement la voir , lui donner de l'eau , des bisous et câlins , ....
Et autre changement : pour équilibrer encore mieux son alimentation , elle a maintenant des granulés et du foin le matin , du foin toute la journée et des légumes le soir avec du foin . Elle a aussi (rarement) des petits plaisirs : des fruits , des petits morceaux de pommes , pêches , fraises ....
Bref , pour moi Fifille a tout pour être heureuse !
Mais comme on dit : " Rome ne s'est pas faite en un jour ! " , et la , c'est le cas de le dire !

3 commentaires:

  1. Superbe narration, et félicitation, Fifille est maintenant une lapine "libérée" ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super tout ce que tu as fait, et ta mère comme la mienne la bien accepté c'est génial!
    Elle ne t'embète pas trop la nuit?
    J'ai viré la cage de Calahou mais est tout de même gardé un parc car par moment monsieur m'empèche de dormir, et je dois aller le fermer pour le reste de la nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Guillaume&Fifille25 août 2009 à 01:10

    Si , elle m'embete la nuit , mais je pense qu'elle se calmera ^^
    Il te gène tant que ça la nuit ? Moi oui , mais je la laisse gambader sinon elle s'ennuie dans sa cage ( que jai enlevée ) .

    RépondreSupprimer